Pollin'air à la Fête des plantes de Lunéville les 29 et 30 avril 2017 !
Nous vous attendons nombreux !
Pollin'air à la Fête des plantes de Lunéville les 29 et 30 avril 2017 !
Nous vous attendons nombreux !
Les sentinelles renseignent leurs observations en temps réel et de manière géolocalisée, via la plateforme Pollin’Air depuis un ordinateur, smartphone ou tablette. Trois stades de développement sont à renseigner : la floraison, le début et la fin de la pollinisation. Ainsi, les sentinelles participent à la collecte de données qui sont ensuite transmises aux professionnels de santé chargés d'alerter leurs patients.
Il vous suffit de vous inscrire en ligne dans la rubrique "DEVENIR SENTINELLE". Ensuite, après validation de votre inscription, vous identifiez les plantes que vous souhaitez observer. Après validation par un botaniste professionnels, vous pouvez commencer à observer vos plantes à l'aide du "guide des sentinelles" qui sera mis à votre disposition et ainsi participer à l'initiative Pollin'air en intégrant la communauté des sentinelles du pollen.
Je me connecte à mon espace sentinelle grâce à mon identifiant et mot de passe. Depuis mon compte, je peux :
> Identifier des plantes allergisantes
> Saisir mes observations en temps réel
> Participer à l'initiative citoyenne et participative Pollin'air
Qualitair Corse est heureux d'annoncer le lancement, le 02 avril 2025, de l'indice pollen, un outil essentiel pour les personnes allergiques. Développé en collaboration avec l'ensemble des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA) et coordonée par Atmo France, cet indice fournit des prévisions quotidiennes de concentrations de pollens, à l'échelle communale, couvrant le jour même, le lendemain et le surlendemain.
Les faits marquants sur le Grand Est de la saison pollinique 2023. Date des mesures du 9 janvier au 18 septembre 2023.
|
.
|
BILAN DE LA SURVEILLANCE DE L’AMBROISIE EN 2023 SUR LE GRAND EST
Retrouvez le rapport sur le site d'ATMO Grand-Est
.
|
C'est la reprise de la saison pour les pollens des Hauts-de-France !
La plateforme de signalements participatifs Pollin’Air est déployée en Île-de-France depuis le 1er février 2021, après avoir été lancée dans les régions Grand-Est, Hauts-de-France et Corse. Pollin’Air a pour objectif de permettre aux utilisateurs de signaler et d’avoir accès, en temps réel, à une information sur les émissions de pollens allergisants à proximité. Ce dispositif a été développé pour l’Île-de-France en partenariat par Airparif et Fredon Île-de-France, avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France.
Comme chaque année, un échange avec les sentinelles est organisé pour faire le bilan de l'année passée et présenter les projets à venir.
? Cette année, en raison de l'actualité sanitaire, la rencontre s'est déroulée en visio-conférence et était commune pour les observateurs des Hauts-de-France et du Grand Est. Une bonne occasion pour les sentinelles de partager leur expérience et s'informer sur l'actualité du réseau au niveau national.
Le soleil est au rendez-vous depuis plusieurs jours et cette période est propice à la pollinisation.
Tout en respectant les règles actuelles de confinement, Atmo Hauts-de-France proposent aux sentinelles Pollinair qui ont un jardin de poursuivre leurs observations sur les pollens afin de maintenir l’information pour les personnes sensibles.
Dans le cadre du 3eme Plan Régional Santé Environnement, pour répondre à la Fiche Action 21, « Mettre en place un observatoire pollinique ». Qualitair Corse se retrouve pilote de l’action, subventionné par l’ARS.