Atmo Hauts-de-France a remis en service son capteur pollens situé à Boves (80) à la fin du mois de janvier ; un redémarrage avec deux semaines d'avance par rapport à l'an passé.
En cause, l'arrivée précoce des pollens, due aux températures relativement clémentes sur la région ces derniers mois.
Ce capteur permet de récolter les pollens, qui sont ensuite comptés au microscope et catégorisés, afin d'informer les personnes allergiques et de les accompagner dans la prise de leur tranitement.
Toutes les semaines pendant la saison pollinique (de février à fin septembre), un bulletin pollinique est publié.
Consultez le premier bulletin pollinique du 7 février
rejoignez le réseau "Sentinelles Pollin'air"
La reprise des comptages s’accompagne également de l’activation de notre réseau de sentinelles Pollin'air.
Tout au long de la saison pollinique, les sentinelles Pollin'air observent les différents stades de développement des végétaux (floraison, pollinisation, fin de pollinisation) et renseignent leurs observations en temps réel et en les géolocalisant, via la plateforme Pollin’air. Ce réseau permet une collecte de données importantes, qui sont ensuite transmises aux professionnels de santé chargés d'alerter leurs patients, ainsi qu’aux abonnés du site Pollin'air.
Aujourd’hui, le réseaux des sentinelles Pollin'air est composé de plus de 180 sentinelles en Hauts-de-France.
Vous aussi, vous pouvez rejoindre ce réseau qui s’étend aussi à la région Grand Est, et prochainement en Corse. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances précises en botanique, Atmo Hauts-de-France vous accompagne dans vos premières observations via un guide, et peut vous proposer une sortie sur le terrain.